Aires de répartition
Sommaire
Les “species distribution models” (SDMs) sont largement utilisés pour prédire les potentielles invasions biologiques, mais leur fiabilité lorsqu'ils sont appliqués à de nouvelles aires n'est pas bien comprise. En modélisant 647 espèces non indigènes dans 1 867 aires envahies, nous avons évalué la qualité du transfert spatial des SDMs et avons identifié les facteurs qui distinguent les prédictions précises de celles qui échouent.
En plus de cette évaluation générale, nous avons également développé un SDM spécifique au Panama.
L'estimation du “alpha diversity” (richesse spécifique), de la composition des communautés et de la répartition des espèces fournit une base importante pour comprendre les effets du changement climatique mondial, tels que la perte de biodiversité et l'érosion des services écosystémiques. Nous fournissons ici une estimation avancée de la biodiversité végétale à l'échelle nationale au Panama. Pour ce faire, nous intégrons des données sur les observations d'espèces (S), des données d'enquête (S) et un “bias-adjustment kernel” (BaK) basé sur des informations environnementales et sur les caractéristiques des espèces (S2BaK). Pour explorer la répartition des espèces à travers le Panama à l'aide des prévisions S2BaK, cliquez ici..
L'approche la plus fréquente, qui repose uniquement sur l’observation d'espèces, a en moyenne sous-estimé les occurrences de près de 4000 %. Les analyses basées uniquement sur les relevés ont donné des résultats moins bons sur les sites de validation (AUC = 0,81), et n'ont pas permis d'extrapoler les données des >4500 espèces absentes des registres. En revanche, le S2BaK a largement surpassé les deux autres méthodes, avec un AUC plus élevé (AUC = 0,97) et un pouvoir explicatif plus de deux fois supérieur sur les sites de validation (déviance expliquée = 47 %). De plus, le S2BaK ne présentait aucune sous-estimation systématique évidente et a pu être appliqué à un ensemble plus large d'espèces (> 6 000). Cela fournit sans doute l'estimation la plus avancée de la biodiversité végétale à l'échelle nationale au Panama.
Pour plus d'informations sur le codebase, voir https://github.com/PRISM-research/s2bak/.
Figure : Richesse spécifique des plantes à travers le Panama, combinant plusieurs sources de données et des informations sur les caractéristiques environnementales et biologiques des espèces.
Responsable chez PRISM: Brian Leung
Publications: Leung, B., Hudgins, E. J., Potapova, A., and Ruiz‐Jaen, M. C. 2019. A new baseline for countrywide α‐diversity and species distributions: illustration using >6,000 plant species in Panama. Ecological Applications.
https://doi.org/10.1002/eap.1866.
Nguyen, D., Leung, B. 2022. How well do species distribution models predict occurrences in exotic ranges? Global Ecology and Biogeography. https://doi.org/10.1111/geb.13482.