Suivi des écosystèmes aquatiques
Suivi de la qualité de l’eau des rivières au Panama
Sommaire
Les activités humaines telles que l’urbanisation, la déforestation et l’agriculture industrielle génèrent des polluants (nutriments, sédiments, métaux lourds) qui sont transportés vers les côtes par les rivières, modifiant la qualité de l’eau et le fonctionnement des écosystèmes.
Par exemple, les environnements côtiers marins, tels que les mangroves, les récifs coralliens et les estuaires, offrent d’importants bénéfices pour les populations humaines : leurs structures physiques réduisent l’érosion côtière, fournissent un habitat pour des espèces économiquement importantes et, par leur attrait touristique, génèrent des gains économiques considérables.
Pour comprendre comment les environnements aquatiques et marins pourraient potentiellement changer, il est nécessaire d’avoir de l’information sur les paramètres des rivières. Nous réalisons ainsi des prélèvements répétés sur 19 rivières à travers le Panama afin de constituer ces données de base, indispensables pour mesurer les changements futurs de l’environnement. De plus, ce suivi fournira les données nécessaires à la validation de modèles scientifiques, tels que le projet hydrologie de PRISM.
Responsable chez PRISM: Andrew Sellers